Nos études de cas

Découvrez comment notre IA est entraînée et ce qu'elle peut accomplir - notamment pour les œuvres d'art controversées.

Vincent van Gogh, “Autoportrait”

En 2019, un grand expert de van Gogh nous a demandé d'analyser une série de tableaux de l'impressionniste néerlandais, y compris le controversé "Autoportrait" du Musée national d'Oslo. Le résultat de notre analyse : c'est authentique ! Quelques semaines plus tard, des recherches plus approfondies menées par le musée van Gogh d'Amsterdam ont confirmé notre résultat.

Kees van Dongen, “Nu en buste”

Kees van Dongen, peintre franco-néerlandais, était l'une des figures de proue du mouvement fauve du début du 20e siècle. Ces deux dernières décennies, deux versions quasiment identiques de son tableau "Nu en Buste" ont été mises aux enchères. Le propriétaire de l'une des versions a fait appel à Art Recognition pour clarifier une histoire complexe...

Max Pechstein, "Pont de Seine avec péniches de fret”

Le fameux faussaire Beltracchi a produit de nombreux tableaux dans le style de divers artistes. Le "Pont de la Seine avec des péniches de fret" était particulièrement complexe. Les experts ont découvert qu'il apprenait le coup de pinceau de l'artiste en utilisant un projecteur. Néanmoins, l'algorithme développé par Art Recognition a découvert la divergence, et a classé l'œuvre comme fausse avec une très forte probabilité.

Our case studies

See some examples of how our AI System is trained and what it can accomplish – especially for controversial artworks.

Case study: Vincent van Gogh, “Self-portrait”

A leading van Gogh expert asked us in 2019 to authenticate several paintings by the Dutch impressionist, among them the controversial “Self-portrait” from The Oslo National Museum. The result of our analysis – it’s authentic! – was confirmed only weeks later through extensive, extraordinary research conducted by the van Gogh Museum in Amsterdam.

Case study: Kees van Dongen, “Nu en buste”

Kees van Dongen was a Dutch-French painter and one of the leading figures in the Fauve movement at the beginning of the 20th century. In the last two decades, two almost-identical versions of a painting entitled “Nu en Buste” attributed to him were brought to auction. The owner of one of the versions turned to Art Recognition to bring clarity to an intricate story…

Case study: Max Pechstein: “Seine Bridge with Freight Barges”

Star forger Beltracchi has produced numerous paintings in the style of various artists. ‘Seine bridge with freight barges’ was particularly elaborate, as experts found out that he used a projector to learn the artist’s brushstroke. Nevertheless, the algorithm developed at Art Recognition has discovered the mismatch, and classified the piece as fake with very high probability.